Changement d'heure automnal: comment faciliter l'adaptation des tout-petits (0-5 ans) ?
- Flore Pothelune

- 23 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct. 2024

Pourquoi ce changement d’heure ?
Introduite dans plusieurs pays européens pendant les années 1970, cette mesure vise principalement à adapter les activités humaines à la luminosité et à optimiser la consommation d’énergie. Son utilité fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, notamment en ce qui concerne ses impacts sur la santé et le bien-être.
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, nous allons reculer d'une heure… Souvent, on pense « une heure de plus pour dormir ! », mais quand on est parent, cette idée de « gagner » une heure de sommeil devient rapidement une douce utopie. Ce qui était un réveil à 7h30 peut soudainement se transformer en un réveil à 6h30, voire plus tôt, surtout pour les petits matinaux qui ouvrent les yeux bien avant l’aube !
Pourquoi ce changement d’heure est-il si perturbant pour nos enfants ? C’est simple : les jeunes enfants sont de véritables petits êtres d’habitudes.
Fausse croyance : pas besoin d'anticiper sur plusieurs jours !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de commencer à ajuster le sommeil de votre enfant plusieurs jours à l’avance pour "préparer" le changement d’heure. En général, il suffit de 24 à 48 heures pour que le cerveau s’adapte au nouvel horaire, de la même manière que lorsqu’on traverse un fuseau horaire. Grâce à la plasticité de notre horloge biologique, le corps se resynchronise naturellement, surtout avec l’aide de l’exposition à la lumière du jour, du rythme des repas et des routines quotidiennes.
5 conseils pour aider votre enfant à traverser cette transition en douceur :
Ne pas changer brusquement les horaires la veille. La tentation de coucher bébé une heure plus tard est à éviter ! Sauf si votre enfant fait partie de l’élite des dormeurs capables de compenser ce décalage, ce changement risque de lui faire perdre encore plus de sommeil. Mieux vaut tenter de le coucher 15-30 minutes plus tôt ce soir-là. Selon la sensibilité de l’enfant, cela peut faire une vraie différence.
Ne pas sauter les siestes. Gardez les siestes en place, quoi qu’il arrive. Si possible, pas de grosse sortie qui chamboule tout ce week-end-là. Les siestes sont essentielles pour éviter une accumulation de fatigue, ce qui peut compliquer l’adaptation au changement d’heure.
Éviter de surcharger la journée. Le jour du changement d’heure n’est pas le moment idéal pour les activités ultra-stimulantes. Gardez les routines simples, apaisantes et, surtout, évitez de vous programmer un week-end surchargé. Un enfant surstimulé aura plus de mal à réguler son sommeil.
Profitez du changement d’heure pour ajuster le réveil matinal de votre enfant. Si votre enfant se réveille habituellement trop tôt (avant 6h du matin), le changement d’heure automnal peut être votre allié ! Profitez de cette période pour décaler progressivement ses heures de lever. En retardant un peu l’heure du réveil chaque jour, vous l’aiderez à ajuster son cycle de sommeil de manière plus favorable. Souvenez-vous que votre enfant acquiert la notion du temps aux alentours de 5 ans. Patientez légèrement avant d’aller chercher votre enfant lorsqu’il s’éveille trop tôt, pour lui permettre éventuellement de se rendormir. Vous pouvez aussi lui proposer un câlin, une petite activité calme ou même un livre (pour les plus grands), afin de « grappiller » progressivement cette fameuse heure de décalage et revenir à l’heure habituelle de lever.
Le lendemain du changement d’heure : à quoi s’attendre ?
Réveil encore trop tôt ? La cause ne peut plus être le changement d’heure, car le cerveau de votre enfant se sera sûrement ajusté. Cela peut simplement révéler une fatigue accumulée déjà présente avant le changement d’heure. Dans ce cas, envisagez de coucher votre enfant un peu plus tôt le soir pendant 3-4 jours pour résorber cette fatigue.
Réveil à son heure habituelle ? Parfait ! Le décalage est derrière vous. Assurez-vous de conserver les siestes à l’heure habituelle, autant au coucher qu’au lever.
Chaque enfant est unique
Il est important d’adapter ces conseils à votre situation. Généralement, ce changement d’horaire est plus difficile chez un enfant déjà fatigué mais chaque enfant a un rapport unique au sommeil. Il est essentiel d’ajuster les stratégies en fonction de ses besoins et de son tempérament. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour le sommeil de votre enfant : florepothelune.com.
Bon changement d’heure automnal !
Flore Pothelune, Psychologue en soutien à la parentalité et consultante en sommeil des 0-5 ans.





Commentaires